Les avantages de l'achat d'un appartement neuf

Les projets immobiliers sont aujourd'hui pensés pour les futurs habitants et leur bien-être. La construction de nouveaux logements est ainsi un véritable projet urbain. On est donc loin des clichés des décennies précédentes et de leurs grands complexes « dortoirs ». Parcs, commerces, transports, tout est fait pour que l'installation se fasse dans le meilleur cadre possible. Les promoteurs immobiliers étant en relation constante avec l'administration locale, le nouvel ensemble s'inscrit donc au cœur de la ville.
Acheter un appartement neuf a de nombreux avantages. Tout d'abord, que vous souhaitiez un studio ou un appartement à 4 ou 5 pièces, la surface sera beaucoup plus optimisée par rapport à de l'ancien. Vous n'aurez donc pas à repenser la disposition du logement après acquisition. Pour autant, certains promoteurs permettent aux propriétaires de personnaliser leur futur logement. L'autre avantage est la consommation d'énergie et l'économie faite sur les factures d'électricité. Des normes ont été mises en place pour vous aider à choisir un programme immobilier écologique. Il s'agit de la norme BBC ou Bâtiment Basse Consommation et de la norme RT 2012 sur l'isolation.
L'achat d'un appartement neuf a également un double avantage économique. Aucuns travaux ne seront nécessaires, ce qui vous simplifiera la tâche lorsque vous aurez à définir votre budget. De même, les frais de notaire sont réduits à 2-3% du prix de l'achat au lieu de 8% pour de l'ancien. Pour bénéficier de cette réduction, il faut bien comprendre la définition d'un bien neuf entendue par la loi. Si le projet immobilier est en phase de construction, alors le promoteur cède des futurs logements aux propriétaires. S'il est terminé depuis peu, le logement doit n'avoir jamais été habité.