LOCATION SAISONIERE Préparer votre Logement

LOCATION SAISONIERE Préparer votre Logement

LOCATION SAISONIERE Préparer votre logement
L’aménagement et l’équipement de votre logement constituent des étapes primordiales. Le succès de la location de vacances réside dans le plaisir que les vacanciers ont à se retrouver dans un environnement confortable avec des prestations de qualité qui les font se sentir comme chez soi voire mieux encore !
Pour aménager convenablement votre location, vous devez tout d’abord évaluer la qualité de la prestation que vous proposez et définir le positionnement que vous souhaitez adopter (grand public ou plus haut de gamme) afin de déterminer les équipements attendus ou non.
Afin de vous aider à déterminer ce qu’il vous manque ou pas, nous vous invitons à prendre une feuille de papier afin de réaliser l’exercice suivant :
1. Reprenez les caractéristiques de votre location : localisation / capacité / équipements
2. Rendez-vous sur différents sites Internet et effectuez une recherche afin de repérer les locations répondant aux mêmes critères que la vôtre
3. A partir des descriptifs de ces locations, remplissez un tableau sur le modèle suivant :
Comparatif des prix constatés sur le marché
Ma location Location 1 Location 2
Capacité Max Personnes
Surface m2
Piscine oui / non
Jardin oui / non
Vue sur oui / non
TV / hifi oui / non
Electroménager oui / non
Internet oui / non
Barbecue oui / non
Prix semaine Dt Dt Dt
Une fois l’exercice de relevés finalisé, classez ces locations selon 2 catégories :
a. Celles qui sont > aux vôtres
b. Celles qui sont < aux vôtres.
Ce petit exercice vous permet ainsi de mesurer puis valoriser ce qu’il vous manque en termes d’équipements.
Joindre l’utile à l’agréable…
Telles sont les 2 principales idées qu’il vous faut garder en tête au moment de l’aménagement et de la décoration de votre location.
• L’aménagement intérieur peut être décisif dans le choix des vacanciers pour une location, ne le négligez pas !
• Investissez dans des équipements faciles à nettoyer.
• Choisissez un mobilier de bonne qualité tout en privilégiant le confort. Votre intérieur doit donner envie aux vacanciers de séjourner chez vous. N’oubliez pas qu’ils viennent pour y passer du bon temps et se détendre !
• Ne lésinez pas sur la literie. C’est un élément essentiel pour permettre à vos locataires de passer un bon séjour, et un gage de durabilité.
• Prévoyez suffisamment d’espaces de rangement.
• Faites en sorte que votre location soit adaptée pour tous types de locataires : les familles avec enfants, les personnes à mobilité réduite…Vos locataires y seront sensibles.
• La décoration et l’aménagement doivent plaire au plus grand nombre mais sans en faire un endroit aseptisé pour autant. Les vacanciers aiment aussi le cachet personnel de leurs hôtes s’il n’est pas trop marqué.

Dans la mesure du possible, décorez votre location à l’image de sa région. Cela donnera un charme tout particulier à votre location et donnera à vos locataires une sensation de dépaysement dès leur arrivée ! Quel que soit le parti pris pour l’aménagement de votre location, il vous faut garder une cohérence entre votre logement et vos tarifs.